Le 26 mars 2018 naissait Etudiants Lyonnais Mode d’Emploi… aujourd’hui, près d’un an après notre premier article dans lequel nous nous présentions, nous disons au revoir à ce site internet. En effet, dans deux jours, le mercredi 20 mars 2019, nous soutiendrons devant un jury notre rapport de projet.

Cet oral signifiera la fin d’une année de travail en équipe, de hauts, de bas, de fous rires, de prises de têtes… mais aussi de sorties, de revues sériephiles, de cuisine, de sport, de parcs et de restaurants. La fin de nos bons plans de jeunes étudiants lyonnais.

Pour l’occasion, j’ai décidé de poser différentes questions à mes camarades apprentis rédacteurs… de quoi immortaliser leur ressenti et les derniers instants d’une année d’articles et de vidéos chaque semaine.

J’ai commencé par leur demander quel a été leur moment préféré tout au long de ce projet :

Marion a aimé réaliser les flyers, de la création sur le site Vistaprint, jusqu’à la mise en place dans les Petits Paumés et la distribution aux nouveaux étudiants de notre IUT. D’une même voix, Jérémy a aimé ses articles sur le football, Kiady son article sur les restaurants universitaires du CROUS, et Charlotte a aimé rédiger tous les articles.

Puis je leur ai demandé quel a été le moment qui leur a déplu :

Marion n’a pas apprécié l’ambiance du groupe, trop souvent négative. Jérémy a trouvé les prises de têtes un peu… prenantes. Kiady a eu du mal à publier ses articles et ses photos durant son séjour à Madagascar, en juillet et août 2018, la connexion internet n’étant pas adéquate. Charlotte n’a pas aimé les publications sur Facebook, qu’elle considère comme trop compliquées.

La chose la plus difficile pour Marion a été de garder son sang-froid. Jérémy a compris la dure tâche de coordonner tous les membres d’un même groupe de travail. Kiady a fait face à la difficulté de rédiger un article en faisant le moins de fautes possibles. Charlotte a eu du mal à tenir les délais.

A Marion, je lui ai demandé quelle vidéo de cuisine elle a préféré et pourquoi : « Toutes les premières vidéos, notamment le gâteau au chocolat micro-onde. C’était la découverte du montage »

A Jérémy, quel article il a préféré rédiger : « Sans hésitation, l’article sur les CROUS ! »

A Charlotte, ce qui lui a plu dans la gestion de la plateforme WordPress : « Apprendre de nouvelles choses et maitriser un nouvel outil informatique ! »

A Kiady, quelle sortie il a préféré : « Les photos du groupe sur les quais, qui sont postées dans notre premier article et sur Facebook, et aussi les sorties à la Fête des Lumières ! »

Ce qu’ils retiendront de ce projet :

Marion retiendra que c’est compliqué de travailler en groupe et de satisfaire tout le monde. Jérémy est fier du site et de la quantité d’articles réalisés. Kiady est heureux d’avoir pu expérimenter une première expérience de travail en groupe. Charlotte a aimé partager des informations avec une communauté.

De mon côté, j’ai pu réaliser les missions suivantes : gestion de la logistique du groupe, du planning, de la coordination des articles, et plus généralement de toute l’organisation.

J’ai également beaucoup aimé rédiger des articles, ainsi que de tourner des vidéos !

Ce projet m’a permis d’apprendre à travailler en équipe, sur une longue durée. Durant cette année de projets nous ne nous sommes pas toujours entendus, mais nous avons gardé en tête une chose importante : le projet tutoré, et je suis heureuse de pouvoir conclure que nous avons toujours été d’accord sur la direction à prendre ensemble dans le cadre de celui-ci.

L’élément qui m’a le plus marqué dans le projet est l’exigence d’une organisation et d’une coordination dans un groupe. Nous n’avons pas tous le même degré d’exigences envers nous-mêmes, par conséquent il faut s’adapter à chacun et parfois ne pas attendre des autres ce que nous attendons de nous-même, mais les laisser se réaliser. J’ai dû, en tant que « chef de projet » concilier les envies et les disponibilités des autres membres du groupe, tout en ne perdant pas de vue l’objectif et les intérêts du projet.

C’est maintenant la fin de ce projet… Et j’espère que cela vous a plu !

Article rédigé par Amélie